La FORMATION en ENSEIGNANT(E)

de TAI CHI CHUAN et de QI GONG

Nous proposons une formation pour devenir enseignant(e) :

            .Tai Chi Chuan et Qi Gong

 

La formation est adaptable suivant l’emploi du temps et l’environnement de chaque disciple ; vous avez des cours : le matin, l'après midi et en soirée avec une diversité d'horaires favorisant une assiduité hebdomadaire, adaptable à votre emploi du temps.

 

La formation est traditionnelle : l’élève qui souhaite entrer dans le cursus de formation deviendra disciple, ce qui veut dire qu’il sera engagé vis-à-vis de ses enseignants par un contrat moral et philosophique.

 

Pour pouvoir rentrer dans le cursus de formation : l’élève devra avoir fait aux moins 1 an de pratiques assidues dans nos cours et participer aux differents stages, puis après faire sa demande aux professeurs, ce qui l’amènera à faire 1 an de probation (reconductible), puis il pourra rentrer dans le cursus de formation en tant que élève-assistant et là, sa formation commencera selon ses compréhensions.

Vue que la formation est traditionnelle, il n’y a pas d’argent demandé tout le long du cursus il est seulement demandé que le disciple soit à jour de sa cotisation dans l’association (club) où ses professeurs enseignent. Ce qui permet à chacun d’être libre d’arrêter si cela se présentait.

 

Il est par contre demandé au disciple d’être assidu aux cours et stages et d’assurer l’intendance dans les limites de ses possibilités et responsabilités établies au préalable avec les enseignants, de participer aux permanences d’accueil, renseigner et faire les inscriptions des nouveaux adhérant(e)s de l’association, de participer aux forums des associations en début de chaque année (montage du stand, renseignements…), d’être présent aux stages et en assurer l’intendance, et participer aux évènements sociaux de l’association.

 

Pour le disciple, en complément des cours qui seront son champ d’expérimentation et d’apprentissage de tous les possibles, lui seront dispensés des cours supplémentaires et des enseignements spécifiques hors des cours.

Pour en savoir plus, vous pouvez en parler à vos enseignants, si vous êtes débutant : vous pouvez aussi faire le souhait d’être enseigné ce qui ne vous dispensera pas des 1 an de pratique et 1 an de probations, cela serait pour vous, aussi l’occasion de prendre contact et connaitre les enseignants et leurs façons d’enseigner.

Nous employons le mot « disciple » dans ce texte, avec cette signification :

"Disciple" dans les traditions asiatiques : c’est celui qui se discipline vis-à-vis des traditions et de ses professeurs pour trouver au fil du temps sa propre voie et devenir autonome. Ce n’est pas  celui qui est soumis et accepte tout. Au début, il va imiter ses enseignants et puis, petit à petit, par la pratique et la compréhension, il trouvera sa propre couleur.

Notre formation n’est pas reconnue par l’état, le seul organisme proposant des diplômes d’Etat est la FFWAEMC. Après le cursus vous pourrez vous présenter, si vous le souhaiter au diplôme d’Etat.