DALAÏ-LAMA (Dálài Lǎmá)

Préambule :

Il est reconnu par les Tibétains comme le plus haut chef spirituel du Tibet. Il est devenu le chef temporel (politique) du gouvernement du Tibet depuis le XVIIe siècle jusqu'à la première moitié du XXe siècle, puis chef de l'Administration centrale tibétaine encore à ce jour.

Dalaï signifie « océan », « sagesse ». Quant à lama il signifie « maître spirituel ».

Sur un plan spirituel, les dalaï-lamas sont considérés comme des émanations du bodhisattva de la compassion, Chenresig en tibétain, Avalokitésvara en sanskrit, Guanyin en chinois.

Les dalaï-lamas constituent une lignée de tulkus, maîtres réincarnés. Après le décès d'un dalaï-lama, ses moines et maîtres spirituels dont souvent le panchen-lama, engagent une enquête pour rechercher sa réincarnation. Les oracles, dont l'oracle de Nechung, oracle d'État du Tibet, sont consultés. Les enfants candidats sont interrogés pour rechercher des signes tels que la reconnaissance des possessions du précédent dalaï-lama. Le jeune tulku est alors amené à un monastère pour qu'il reçoive les Enseignements bouddhistes.

Le 14ème Dalaï-Lama, Tenzin Gyatso, a reçu le soutien de nombreuses personnalités, dont celui du président George W. Bush, et des institutions de par le monde pour sa lutte non-violente pour la liberté du Tibet. Il a notamment reçu le Prix Nobel de la paix en 1989..

Selon le 14ème dalaï-lama, si « le mouvement pour le Tibet a attiré un large soutien mondial, c'est en raison des principes universels que le peuple tibétain a incorporé dans sa lutte. Ces principes sont la non-violence, la démocratie, le dialogue, le compromis, le respect des préoccupations sincères des autres, et de notre environnement commun. »

Le 14ème Dalaï-Lama prône des valeurs et principes de base de l'enseignement et de la pratique des arts énergétiques et martiaux : la non-violence, la maitrise de ses émotions, la compassion, la fraternité et l'amour. Son combat non violent pour l'indépendance et l'autonomie d'un peuple, est de ramener chaque être humain face à sa nature profonde d'un Être libre et autonome devenant le seul maitre de sa vie, vivant l'instant présent en respectant ses valeurs de base transmises tout au long de sa pratique par son "maitre"(enseignant(e)).

Son discours et ses écrits dépassent le seul cadre de bouddhisme et peuvent être des enseignements que chacune et chacun peuvent s'inspirer comme des supports à vivre en harmonie.

Citations:

.Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous.

 

.On ne peut pas vivre sans argent, mais ce n’est pas une raison pour lui donner la première place.

 

.Se concentrer sur l’apprentissage intellectuel peut conduire à négliger l’intelligence du cœur.

 

.Lorsque nous reconnaissons vraiment qu’un changement s’impose, alors notre esprit est prêt à changer.

 

.C'est dans son cœur qu'il faut construire la paix.

 

.Le désarmement extérieur passe par le désarmement intérieur. Le seul vrai garant de la paix est en soi.

 

.On peut conquérir des milliers d'hommes dans une bataille ; mais celui qui se conquiert lui-même, lui seul est le plus noble des conquérants.

 

.On s'intéresse à ses membres comme parties de son corps, pourquoi pas aux hommes comme parties de l'humanité ?

 

.Quels que soit votre vénération pour les maitres tibétains et vos amours du peuple tibétain, ne dites jamais du mal des Chinois. Le feu de la haine ne s'éteint que par l'Amour et si le feu de la haine ne s'éteint pas, c'est que l'Amour n'est pas assez fort.