LIVRES

Traité des cinq roues

Par Musashi Miyamoto

15 mars 2004, Editeur : Albin Michel (Editions)

Collection : spiritualités vivantes

Au XVIe siècle, Miyamoto Musahi, samouraï invaincu par une vie de combats, maître ès armes et esprit de nombreux disciples, se retire dans une grotte quelques mois avant sa mort et rédige ce classique de la littérature universelle : Traité des Cinq Roues. Ce guerrier nous donne en un texte lumineux l'essence des arts martiaux et le secret d'une stratégie victorieuse qui transcende la violence et devient art de vivre et d'agir.

Attitude qui explique aujourd'hui les raisons des succès japonais dans tous les domaines. Une leçon à méditer et à pratiquer : car l'esprit de l'art de l'épée peut s'appliquer à tous les gestes de la vie quotidienne.

Hagakure - Ecrits sur la voie du samouraï

Par Tsunetomo Yamamoto

Josette Nickels-Grolier (Traducteur)

Le Hagakure, qui fut écrit au début du XVIIIe siècle, rassemble des préceptes, leçons et épisodes historiques liés à la voie du samouraï.

Ce livre fut dicté par un samouraï devenu moine, Tsunetomo Yamamoto, à l'un de ses disciples, Tashiro Tsuramoto, qui compila les récits de son maître dans quelque onze volumes. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, aucun livre n'a été condamné avec autant de véhémence que le Hagakure car il serait à l'origine de l'engagement aveugle des jeunes soldats japonais à se précipiter dans la mort plutôt que de connaître le déshonneur de la défaite.

Récemment, en 2000, le livre fut encensé par le cinéma dans Gost Dog, la Voie du Samouraï de Jim Jarmusch avec Forest Whitaker. Hagakure fait partie des grands classiques du bushidô, la voie des samouraïs.

Taiji quan - Art martial, technique de longue vie

Par Catherine Despeux

L'ouvrage le plus complet consacré à ce jour au Taiji quan. Catherine Despeux, éminente sinologue, en explique la dimension martiale tout en évoquant ses liens avec le taoïsme et en particulier les techniques de longévité. Ce livre donne la traduction des principaux textes classiques et décrit les pratiques à mains nues de l'école Yang, l'enchaînement et les exercices à deux.

Les secrets des anciens maîtres de Taichichuan

Jwing-Ming Yang

Editeur : Budo Editions

Collection : les trésors du taichi

ISBN : 2-84617-012-6

Au fil d'une pratique et d'une réflexion qui se sont étendues sur plusieurs siècles, les maîtres de l'Antiquité sont parvenus à sonder le mystère du tai chi chuan, consignant leurs pénétrantes intuitions sous forme de chants et de poèmes.
Longtemps tenus secrets, ces chants et ces poèmes étaient aussi bien gardés que des pierres précieuses et n'ont été révélés au grand public qu'au cours du XXe siècle. Vous voici en mesure de récolter les bénéfices de siècles de sagesse et d'expérience pratique, qui vous permettront encore d'approfondir et d'affiner votre compréhension du tai chi chuan. Quelques-uns, parmi les " Maîtres de l'Antiquité ", après avoir consacré leur vie à l'étudier et à le pratiquer, ont atteint une compréhension profonde du tai chi chuan et en ont percé les secrets. C'est précisément pour conserver toute cette richesse et cette expérience accumulées, et transmettre leurs secrets, que les maîtres laissèrent des écrits classiques, des poèmes ou des chants, afin que les générations suivantes atteignent, elles aussi et plus vite, leur clairvoyance.
Ces " secrets " renferment l'essence et les fondations de l'art du tai chi chuan. Les secrets du tai chi des maîtres de l'Antiquité vous conduiront sur la véritable voie de compréhension profonde du tai chi chuan.

Secrets de Budo. Enseignements de maîtres d'arts martiaux

John Stevens

Editeur : Guy Trédaniel

ISBN : 2-84445-365-1

SECRETS de BUDO contient l'essentiel des enseignements des plus grands maîtres du Kendo, du Karaté, du Judo, de l'Aïkido et d'autres disciplines.
Intemporels et riches de sens, ces écrits ne s'adressent pas seulement aux pratiquants d'arts martiaux, mais à tous ceux qui veulent vivre leur vie avec plus de courage, un grand sens de confiance en eux, une maitrise de leurs émotions, avec et une meilleure compréhension des autres.

Contes et récits des arts martiaux de Chine et du Japon

Pascal Fauliot

Editeur : Albin Michel

Collection : spiritualités vivantes

ISBN : 2-226-02120-5

Michel Random, l'un des meilleurs connaisseurs de l'art et des traditions martiales, nous présente cette série de contes sélectionnés et traduits par Pascal Fauliot, tirés de l'histoire millénaire des arts martiaux en Chine et au Japon et qui nous enseignent avec verve que la racine du combat, de tout combat, ne se trouve pas uniquement dans la technique apprise et maîtrisée mais, et surtout, dans l'esprit du combattant : sa capacité de concentration et d'observation, jointe à la force de son ki, son élan vital, demeure garante du succès.
Toutes ces savoureuses histoires ont ainsi plusieurs niveaux de lecture qui nous amènent à découvrir divers reflets de ces civilisations traditionnelles où la philosophie, ce langage de sagesse et de savoir-être, était objectivement vécue, et non seulement pensée. En cela cet ouvrage se révèle à la fois être une initiation à l'essence des arts martiaux, un précis de psychologie de l'action, un guide pratique et un recueil d'histoires vécues.

Les arts martiaux - Ou l'esprit des budô

Michel Random

Editeur : Budo Editions

ISBN : 978-2-84617-086-4

Ce livre est une véritable légende de la bibliothèque des arts martiaux et du monde des samouraïs.
Édité en 1977, il est rapidement épuisé.. La qualité de ses textes et surtout l’exceptionnelle beauté de son illustration ont fait de ce livre ce qu’il est : Le livre cadeau que l’on fait ou que l’on se fait éternel.
35 ans après l’édition, Les Arts Martiaux ou l’Esprit des budo est enfin
Michel RANDOM est écrivain, photographe et journaliste international. Il a sillonné le monde à la recherche de confréries religieuses et ésotériques derviches, bouddhistes, shintoïste…
De son voyage au Japon en 1968, il ramène un film et une myriade de photos des plus grands maîtres d’arts martiaux qui jusque-là avaient refusé de se faire filmer.

Les 36 stratagèmes - Traité secret de stratégie chinoise

François Kircher

Editeur : Rocher (Editions du)

Collection : l'art de la guerre

ISBN : 2-268-03905-6

En 1939, sur un marché de Chine du Nord, un officiel du guomindang découvre un livre de recettes d'immortalité.
A la fin de l'ouvrage se trouve un court traité de stratégie : Les 36 stratagèmes. Ce recueil secret datant probablement de l'époque de la dynastie des Ming (1366-1610) offre un tableau exhaustif de toutes les ruses et des différentes méthodes, accompagnées de commentaires, qui permettent de les interpréter en termes de stratégie militaire. Manuel de guérilla ou traité de philosophie inspiré du Livre des mutations (Yijing), il permet de faire face à toutes les situations conflictuelles, et de l'emporter sur l'adversaire, jusque dans les batailles presque perdues.

L'art de la guerre

Sun Zi, Alexis Lavis (Traducteur)

Editeur : Presses du Châtelet

ISBN : 978-2-84592-280-8

Si vous encerclez les troupes adverses, laissez ouverte une voie de sortie.
Tout comme un tigre blessé, une armée désespérée, qui n'a plus rien à perdre, est redoutable. Qui ne voit, de nos jours, l'à-propos de cette analyse ? Elle fut énoncée, quatre siècles avant notre ère, par un général chinois : Sun Zi. Bien avant Machiavel et Clausewitz, il définit en trois mots l'idéal du stratège : "Vaincre sans combattre" Dans la tradition du Yi-king, la stratégie y est envisagée comme une véritable "voie", et la victoire comme un accomplissement.
Une leçon d'observation et de psychologie qui vaut sur tous les champs de bataille, y compris individuels. Autant de raisons pour lesquelles L'Art de la guerre, tout autant qu'un traité militaire, est aussi un livre de vie.

Tao du Jeet Kune Do

Bruce Lee

Editeur : Budo Editions

ISBN : 2-84617-026-6

" Pour obtenir l'illumination par l'Art Martial, acharne-toi à balayer tout ce qui pourrait affaiblir la lumière de la connaissance de la vérité, de la " Vraie Vie ".
Cela implique une évolution constante et sans limite... " Voici les premières phrases de cet ouvrage magistral. Elles donnent le ton de ce que vous pourrez y trouver : une recherche acharnée de la vérité brossée à grands traits rapides, une fièvre de connaissance jetée sur le papier, une obsession de savoir et une richesse de points de vue extraordinaires. En 1970, Bruce Lee se blesse gravement. Touché au dos, il doit, pour retrouver l'usage de son corps, rester couché plusieurs mois, immobile.
Cet homme ne sait pas rester inactif et son inlassable énergie, son goût forcené du travail le pousse alors à faire cette sorte de " tour d'horizon " de son art, à faire sur le papier un constat de ses connaissances, des axes principaux de sa recherche, à exprimer pour lui même autant que pour les autres les principes qui fondent sa pratique, à explorer, enfin, à la lumière de son expérience et de son réalisme, diverses disciplines martiales de son temps.

Le Sermon du Tengu sur les arts martiaux

Issai Chozanshi

Editeur : Budo Editions

Collection : Sport/Arts martiaux

ISBN : 978-2-84617-251-6

Ecrit au début du XVIIIe siècle par Issai Chozanshi, un simple samouraï ayant séjourné dans les forêts du Mont Kuramai, Le Sermon du Tengu sur les arts martiaux est devenu un classique.
Ce livre ne propose aucun conseil en matière de techniques, de stratégies ou de manouvres militaires mais cherche, au contraire, à guider l'adepte des arts martiaux sur un chemin intérieur, un chemin de non-dépendance, de spontanéité et de tranquillité d'esprit. L'auteur de ce sermon est un tengu au long nez, un génie mi-homme, mi-oiseau, vivant au plus profond des chaînes montagneuses, dont l'apparence terrifiante n'est pas nécessairement synonyme de malveillance, et qui, depuis des temps immémoriaux, est réputé pour être passé maître dans les arts martiaux, capable d'en appeler à des pouvoirs surnaturels.
Composé de deux parties - Les Conversations et Le Sermon - ce livre éclaire l'homme d'aujourd'hui sur la quête spirituelle des artistes martiaux.

 

 

Tactiques secrètes - Leçons martiales des grands maîtres des temps anciens

Kazumi Tabata

Josette Nickels-Grolier (Traducteur)

Editeur : Budo Editions

ISBN : 2-84617-062-2

Cet ouvrage se propose d'entraîner le lecteur dans l'univers de la sagesse des anciens maîtres des arts guerriers.
Ecrit pour le lecteur d'aujourd'hui, l'auteur traduit et interprète les grands classiques de la chevalerie japonaise : Dans Le Manuel de l'héritage des arts martiaux datant du XVIe siècle, Yagyu Munenori, enseignant du shogun Tokugawa, explore les relations existantes entre la philosophie zen et l'attitude mentale nécessaire au succès militaire. Avec Le Mystère de la sagesse immobile, le moine bouddhiste Takuan Soho, aborde la relation entre la technique de combat au sabre et la voie de la réalisation personnelle.
Dans Jyoseihi Kendan, Matsura Saizan, 34e seigneur de Hizen Hirato, se concentre sur la préparation mentale. Ce ne sont là que quelques exemples des nombreux textes fondamentaux présentés.

Ma méthode de combat

Bruce Lee

Editeur : Budostore

ISBN : 2-908580-72-1

Bruce Lee est encore aujourd'hui sans conteste aucun la plus grande figure des arts martiaux.
Il est celui qui plus encore que les maîtres-fondateurs vénérables à véritablement créé la révolution martiale. Non content d'être un expert redoutable du Wushu chinois, d'être possesseur d'une Maîtrise de Philosophie, il est le vrai promoteur des arts martiaux dans le monde. Grâce à ses talents d'acteur, il a su enthousiasmer toute la planète avec ses films d'action. Cette méthode présentée par Bruce Lee lui-même est : le fruit de sa réflexion sur l'art du combat.


LE TAO DU GUNG FU

Bruce Lee

Editeur : Guy Trédaniel

ISBN : 2-84445-030-X

LE TAO DU GUNG FU, que Bruce Lee rédigea en novembre 1964, est édité pour la première fois en langue française.
LE TAO DU GUNG FU nous offre une présentation des arts martiaux chinois, ainsi que l'opinion et les commentaires de Bruce Lee sur ces arts martiaux. Très richement illustré, ce livre nous présente également l'intégralité du mémoire de philosophie que Bruce Lee écrivit à l'Université de Washington, tout simplement intitulé LE TAO DU GUNG FU. Progressant dans ses recherches, Bruce Lee entreprit ensuite la rédaction de son livre le plus célèbre, LE TAO DU JEET KUNE DO, qui sera pour la première fois publié en version intégrale.

WUSHUGUAN ne reçoit aucune contribution sur la sélection des cadeaux.

 

TRADITION BIEN-ÊTRE ÉQUILIBRE